LA DYNAMIQUE DE LA TRANSITION

Publié le par Le sel d'abord

Je me  permets ce petit article sur le concept de "TRANSITION" parce que je viens de lire un article intéressant à ce propos dans le dernier n° de Silence (janvier 2011): "Transition dans le Trièves":

 

"Trièves en Transition est l'initiative la plus ancienne en France. Elle a vu le jour en 2008 dans le Trièves, au sud de Grenoble."

 

  Elle s'est inspirée du mouvement anglais Transition Towns.

 

Ils ont créé un blog dont voici le lien : www.aprespetrole.unblog.fr .

Plein de pages à compulser  et un très bon descriptif de ce qu'est une ville ou un territoire en Transition. Pour les principes de base, par exemple, vous pouvez lire cette page : http://aprespetrole.unblog.fr/transition-les-principes-de-base/

 

  Extrait pour le principe central de Résilience :

 

"Exploiter les ressources locales, trouver fournisseurs et clients plus près seront des éléments déterminants de la résilience. Petites et moyennes entreprise et exploitations, petits commerces, solidarités de voisinage en sont des ingrédients incontournables. Les savoir-faire locaux, les solidarités de famille, de quartier ou de village seront primordiaux pour affronter la crise économique, énergétique et sociale. Nous connaîtrons vraisemblablement une révolution dans nos activités et nos métiers.

  Bien sûr, les échanges à distance se poursuivront, mais le niveau local deviendra prioritaire dans nos activités économiques, sociales et créatives. La richesse des liens avec les territoires voisins et avec le monde importe aussi, la résilience n’est pas l’autarcie.""  

 

(...)

 

  La transition n’est pas une organisation, ni une association, mais une dynamique à laquelle tous, citoyens et autres acteurs du territoire (privés et publics) sont invités à participer. La transition nous touchera tous, que nous le voulions ou non, dans nos vies personnelles et dans notre travail comme dans la vie des entreprises, des exploitations et des collectivités."

 

Il me semble que tout SEL s'inscrit dans cette dynamique. Le fait d'y adhérer , c'est favoriser cet esprit de transition et, sans le savoir, en expérimentant la relocalisation, une autre monnaie, la solidarité..., c'est lancer une dynamique de...transition.

 

Il existe un site national :  http://www.transitionfrance.fr/ .On peut y découvrir 21 territoires français en transition dont un quartier de Montpellier.

 

  Pour terminer, un petit reportage (février 2010) :

 

   http://www.youtube.com/watch?v=yiu8FIJm04A&feature=player_embedded  

 

 

Dominique

Publié dans VIVRE AUTREMENT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> <br /> Bizarre en effet... Pas le temps de corriger cela, mais si tu cliques sur le lien  du site national, tu y verras deux vidéos, c'est la 2ème que j'avais placée sur le blog. Bonne vision!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'aurais bien regardé ce "petit reportage" mais la "page n'existe pas", me dit-on lorsque je clique sur le lien...Bises. Cécile<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre